6 oct. 2011

Danone et Zidane, Takieddine et médina

Izak Karasu était un juif de Grèce dont le nom turc kara su « eau noire » a été modifié en Isaac Carasso lors de son émigration vers l’Espagne. C’est plus tard dans la ville de Barcelone qu’il remarqua que le yaourt – alors peu connu en Europe – avait des effets bénéfiques sur les troubles intestinaux de ses jeunes patients. Il les vend d’abord dans sa pharmacie avant de monter une petite entreprise à laquelle il donne le nom de Danone.

Ce mot est issu de la forme catalane de Daniel, (Danon) le prénom de son fils. Daniel est un prénom utilisé aussi bien par les juifs que les musulmans (دانيال /dānyāl/) ou les chrétiens mais qui trouve son origine dans l’hébreu /dannyāl/ qui signifie « Dieu (El) est mon juge ». Des mots דין /dīn/ « jugement » ou דן /dan/ « juge » proviennent aussi les noms Dan, Dinah, Dayan ou Madian. Il semble que la racine arabe دان /dān/ « pratiquer une religion » ait été empruntée à ce mot hébreu ou à l’araméen voisin et il a permis la construction du mot دين /dīn/ « religion ».

De là proviennent des prénoms composés tels que Aladin علاء الدين /calā’ ad-dīn/ « grandeur de la religion », Zineddine زين الدين /zīn ed-dīn/ « beauté de la religion » ou Takieddine تقی الدين /taqī ad-dīn/ « piété de la religion ». A travers Zyad Takieddine, ce dernier nom résonne dans l’actualité sur fond de corruption à la tête de l’Etat. Pourtant ce patronyme a auparavant été porté par des célébrités telles que le philosophe turc Takiyettin Mengüşoğlu, l'ancien premier ministre libanais Takieddine Solh ou de l'homme d'affaire indien du Kérala Thakiyudeen Wahid.

Dans certaines langues sémitiques l’idée de jugement a été étendue à celle de gouvernance, d’administration. Ainsi l’araméen a fait dériver de son mot /dān/ le mot /mèdina/ « ville » que l’arabe a emprunté sous la forme مدينة /madīnat/ « ville ». C’est lui que l’on utilise pour désigner la ville ancienne des cités musulmanes, on parle ainsi de la médina de Marrakech, de Tanger ou de Tunis. Le mot, employé comme toponyme a servit à désigner Médine, la ville de Muhammad ou Mdina, l’ancienne capitale de l’île de Malte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire