8 oct. 2011

Destrier au Deccan


En Inde on a pris il y a longtemps l’habitude de nommer le Sud par rapport à la main droite quand on regarde l'Est. Ainsi le nom de la région du Deccan qui désigne toute la partie sud de l’Inde provient à travers l’hindi डेक्कन /dakkhin/ du sanskrit /dakia/ « droite » mais ne possède pas la connotation positive de l’arabe Yémen. Le Nord étant associé au monde des vivants, le Sud est donc par opposition celui des morts mais c’est aussi « le point cardinal vers lequel se tourne, pour enseigner la sagesse au pied du banian sacré, Shiva dakshina-mûrtî (au visage tourné vers le sud) » (Feuga 1994 : 52). Le mot sanskrit /dakia/ « droite » est à rapprocher du français (ambi)dextre, dextrose, destrier issus du latin dexter lui-même provenant de l’indoeuropéen /deks/ « droit ».


La représentation habituelle des cartes géographiques qui situent le nord vers le haut n’est qu’une convention et on voit à travers ces exemples qu’il aurait pu en être autrement et il existe des cartes imprimées dans l’hémisphère sud qui représentent le sud orienté vers le haut comme le faisaient les premiers géographes arabes.


1 commentaire:

  1. ia orana, bonjour,

    j'avais trouvé cette carte en allant chez une amie en Australie et on se disait que finalement, la représentation du monde est plus fidèle comme ça... pour nous qui sommes au sud...
    intéressant... comme tous les mots, d'ailleurs !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer