9 nov. 2011

Hagiographie du hajj à Astrakhan et Hagège à Sainte Sophie

Ministère du Hajj
Nous sommes en ce moment, d'après le calendrier islamique durant le mois nommé ذو الحجة Dhou al-hijja "celui du pèlerinage" et c'est évidemment pendant ce mois que se déroule le pèlerinage à la Mecque, le حَجّ hajj ou hadj. Ce mot provient d'une source sémitique qui est aussi à l'origine du nom Haggai ou Aggée, prophète mineur de l'ancien testament et saint chrétien..Son nom חַגַּי /ḥaggay/ peut être rattaché à l'hébreu חגג /ḥagg/ "faire un pèlerinage" mais ces termes pourraient bien être d'origine égyptienne.
Comme l'a montré le professeur d'égyptologie Adel Farid Tobia de l'université de Fayoum, le hiéroglyphe semblerait être à l'origine non seulement de ces mots sémitiques mais aussi du grec αγιος /agios/ "saint, sacré" que l'on retrouve dans le français hagiographie, hagiographe. C'est ce mot grec qui est à l'origine du nom  Ἁγία Σοφία /hagia sofia/ "sainte sagesse", ancienne basilique Sainte-Sophie, un temps mosquée et aujourd'hui un musée connu sous le nom de Ayasofia en turc.

En arabe, celui qui a fait le hajj devient un hajji ou hadji, terme qui va désormais précéder son nom en tant que marque de respect et au Maghreb, hajj et hajja sont des termes respectueux employés vis à vis des personnes âgées qu'elles aient fait le pèlerinage ou non.

Le hajji Karzaï en astrakan
On trouve plusieurs noms propres ou noms communs dérivés de ces termes hajj et hajji. Alhagi (al-hajji) est le nom de genre d'un arbrisseau du désert, Hagège ou Hadjaje sont des noms de personnes et un dérivé caché, le mot astrakan.

L’astrakan est la laine produite par la fourrure de l'agneau karakul mort-né. Ce mot provient du nom de la ville russe d’Astrakhan située sur les bords de la Volga. А́страхань /ástrakhan/ provient des mots turcs hacı tarhan /ḥatchi tarkhan/ ou du persan حاجی‌ ترخان /ḥâji  tarkhan/ "hajj non imposé". On suppose que la ville a pris ce nom suite à sa création par un pèlerin qui avait obtenu pour elle une exonération d’impôts. Bien que l’astrakan vaille très cher, la ville est connue pour son autre « or noir » qu’est le caviar.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire