24 nov. 2011

Zolotov le rupin plein de roupies et de złotys


Pour de nombreuses monnaies, le nom du métal qui entre dans la composition des pièces va lui donner son nom. On en a l’exemple dans le français qui utilise le mot argent aussi bien pour nommer le métal que la monnaie.

 De la même façon, le polonais złoto « or » a servi à nommer la monnaie polonaise zloty « doré » (cf patronyme slave Zolotov) comme le hindi utilise le mot रुपया /rūpyā/ pour nommer la roupie (utilisée en Inde, au Pakistan, en Indonésie, au Sri-Lanka, au Népal, aux Seychelles, à l’île Maurice ou aux Maldives). Le mot roupie provient du sanskrit रुपय/rūpya/ « argent », voisin de la rromani (langue tzigane) rup « argent » mot qui aurait donné le français rupin, entré dans le langage familier grâce aux Gitans. 
Le sanskrit possède aussi le mot /rupīn/ qui signifie « beau, joli » et c’est même un prénom utilisé en Inde.

Depuis juillet 2010, la roupie possède un nouveau symbole graphique composé du mélange de la lettre latine R et de la lettre र /rdevanagari (alphabet du nord de l'Inde).






1 commentaire:

  1. Témoignage de l'INAD du retour affectif
    Un jour je lisais les commentaires pour pouvoir me confier à un voyant sérieux et honnête .
    Finalement j'ai lu pleins de commentaires sur le voyant Dylan et ce qui m'a le plus amené à l'écrire c'est grâce au site INAD ( INSTITUT NATIONAL DES ARTS DIVINATOIRES ) qui a reconnu le savoir faire et le mérite du voyant dylan.
    Pour mon histoire j'ai rompu avec mon mari et je me suis confié au voyant DYLAN et il me l'a fait revenir .
    Donc je vous le recommande vivement vous qui etes dans le besoin puis-qu' il y a de faux marabouts qui circulent sur le net . Je vous laisse son e-mail : dylanvoyance@yahoo.fr et il est reconnu compétent et c'est le bouche à oreilles qui a fait le sérieux de sa réputation . Je fais ce témoignage suite à ma satisfaction réelle

    RépondreSupprimer